Ce que l'on cherche, quand on se mutile ce n'est pas la souffrance, mais l'absence de souffrance ou plutôt un moyen de supporter une autre souffrance.
Je m'explique: quand on souffres bcp, que on est en mal-être en permanence pour X ou Y raison et que on se sens impuissant et incapable de gérer cette souffrance, on cherche un moyen de la surmonter.
Se faire mal soi-même volontairement, c'est une façon de surmonter sa douleur psychique et son mal-être à travers sa douleur physique, d'où se sentiment de soulagement voire de bien-être après l'automutilation.
Mais cette sensation est provisoire car des que nous serons de nouveau en souffrance, on recommenceras, ça devient pour soi le seul moyen de ne pas craquer.
Pour certaines personnes l'automutilation est une façon de se venger sur soi du mal que l'on a pu produire au autre.
L'automutilation est une blessure que l'on s'inflige à soi-même.
L'automutilation est uniquement pratiquée par soi-même. Si quelqu'un vous fait quelque chose qui vous fait mal, cela n'est pas de l'automutilation.
Un acte d'automutilation doit comporter de la violence physique. Se punir émotionnellement (se traiter de moins que rien, penser qu'on est stupide, etc.) n'est pas de l'automutilation.
Un acte d'automutilation n'est pas fait avec l'intention de se donner la mort. Les gens qui s'ouvrent les veines pour se tuer ne s'automutilent pas, même s'ils se blessent.
L'automutilation est faite intentionnellement, non accidentellement. Mais c'est bien dans l'intention de se faire mal.
L'origine de l'automutilation est difficile à déterminer ou à comprendre. La plupart des gens sont incapables de se souvenir où ils ont eu l'idée de se blesser pour la première fois, ni même quand ils ont commencé à s'automutiler. Mais quelques personnes s'automutilent suite à un 'apprentissage visuel' (processus dans lequel une personne apprend un comportement en regardant quelqu'un d'autre le faire). Les chances pour qu'une personne en voit une autre s'automutiler sont très faibles, mais dans des lieux tels que des hôpitaux psychiatriques ou des prisons, les probabilités augmentent. Cependant cela reste très minoritaire.
Les gens qui s'automutilent commencent généralement par se couper avec un couteau, une lame de rasoir ou tout objet tranchant. A partir de là, certaines personnes essayent d'autres formes d'automutilation comme se brûler, se frapper, etc. jusqu'à ce qu'ils trouvent leur méthode préférée.
Cela peut paraître anodin mais se ronger les ongles est aussi une automutilation :
Beaucoup de personnes se rongent les ongles, mais quand c'est fait dans le but de se faire mal, c'est fait de façon plus intense et plus fréquente. Ca peut aller jusqu'à endommager les ongles et des cuticules. Certains se rongent les ongles à sang.
Voila après quelques expériences personnel...des informations...c'est dure...